Visite
C’est l’église mère du diocèse construite à côté de la première cathédrale antique, aujourd’hui disparue. Elle porte en ses murs et ses oeuvres d’art 1 000 ans de l’histoire chrétienne de Bordeaux. Nef romane « à la méridionale », choeur gothique « à la française », peintures funéraires du XIVe siècle, bas-reliefs renaissance, crucifixion de Jordaens.
Joyau de l’art baroque français de la fin du XVIIe siècle, cette église est un modèle de cet art issu du Concile de Trente tant par sa forme qui répondait à la liturgie nouvelle que par ses représentations picturales qui accompagnent le fidèle dans sa recherche de la foi.
Bâtie au dessus de sépultures paléochrétiennes, c’est un haut lieu de la chrétienté bordelaise : crypte et sarcophages de la fin du Ve siècle, porche roman du XIe siècle, portail sud gothique du XIIIe siècle, albâtres du XVe siècle…
Visites tous les samedis de 14h30 à 17h30 sauf samedi 28 juillet 2021.
Derrière sa façade néogothique de la fin du XIXe siècle, reprenant le style clunisien, cette église atteste la présence des Carmes au XVIIe siècle, dont la magnifique sacristie est témoin aujourd’hui. Intéressante par la profusion des vitraux, reflet du travail bordelais du XIXe siècle.
L’architecture de l’église Saint-Joseph date du XVIIe siècle. Elle est affectée à la société des Sœurs de Saint-Joseph. A la révolution, la congrégation est dissoute. Les locaux servent alors de prison pour les prêtres réfractaires…
Un style gothique flamboyant, élevée au XIVe et XVe siècles, restaurée au XIXe siècle. A remarquer : Piétà et belles statues du XVIIe siècle, toile de Pierre de Nantiac, bel ensemble de vitraux du XIXe siècle. Portail central formé de trois voussures à belles sculptures.
Un style baroque inspiré de la Renaissance italienne, elle est la première église de la Contre-Réforme construite à Bordeaux. Sculptures du Bernin, tableau de Champaigne, peintures murales en trompe l’oeil restauréesen 2004.
Première église réalisée après la séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905. Le développement du quartier Nansouty a entrainé la construction d’une chapelle. L’abbé Parage en fut le maître d’ouvrage…
De style flamboyant, élevée entre les XIVe et XVIe siècles c’est la seule église de Bordeaux d’une belle unité gothique. Très riche mobilier et verrières exceptionnelles des XVIe et XXe siècles.
L’église Sainte-Croix, à Bordeaux, est l’ancienne abbatiale d’un monastère bénédictin. Elle a désormais rang d’église paroissiale. L’église fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18402. Elle se situe place Pierre Renaudel près du conservatoire de Bordeaux.